Cleveland Museum of Art : à la pointe de la technologie

Situé dans l’Ohio, le Cleveland Museum of Art est l’un des principaux musées américains. Sa collection comprend près de 45 000 objets et retrace  6 000 ans d’Histoire. On retrouve notamment des œuvres de Pablo Picasso, Auguste Rodin, Viktor Schreckengost, GiovanniPanini ou encore Chuck Close.
Le 21 janvier 2013, le musée a accueilli la Gallery One, une galerie interactive alliant art et technologie, permettant de découvrir la collection du musée d’une nouvelle manière.

Une galerie interactive

Espace lumineux et coloré, la Gallery One comprend 46 écrans multi-touch qui forment le plus grand mur interactif des Etats-Unis (12,2 mètres) : le Mur des Collections.

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Cette technologie est capable de proposer aux visiteurs, des œuvres d’art en relation avec ce qu’ils auront dessiné sur les différents écrans tactiles qui composent le mur. Il offre des informations contextuelles supplémentaires et dynamiques, des activités interactives qui permettent aux visiteurs de créer leur propre expérience et de la partager avec les autres visiteurs grâce aux réseaux sociaux. Une autre caractéristique unique de l’espace est l’écran dynamique qui affiche en temps réel les résultats des activités des visiteurs dans l’espace, tels que les objets préférés, les visites et les activités. Les oeuvres d’art de la collection permanente sont consultables par thème et selon différents critères (périodes, matériaux utilisés et techniques).

« Le mur nous montre avec force comment la technologie de pointe peut pousser nos visiteurs à découvrir notre collection d’une manière ludique et originale jamais vue à cette échelle », Jane Alexander, directeur de la gestion des services informatiques et technologiques.

Une visite Ipad à la main

Une application a été créée pour les iPads : ArtLens. De plus, les visiteurs peuvent connecter leur iPad, ou celui prêté par le Musée, au Mur des Collections afin, par exemple, d’enregistrer leurs œuvres favorites sur leur iPad. Les visiteurs peuvent aussi créer une visite personnalisée via cette application.

Un logiciel de reconnaissance d’image permet aux visiteurs de rechercher des objets bidimensionnels dans la Gallery One et dans les autres galeries du musée et ainsi accéder jusqu’à neuf heures de contenu multimédia supplémentaires. Un système de géolocalisation permet également aux visiteurs de s’orienter dans les galeries et trouver les œuvres d’art.

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Des visiteurs actifs

Cet espace est conçu pour encourager les visiteurs de tout âge à devenir acteurs de leur visite au musée. La Gallery One propose  notamment  un théâtre de marionnettes d’ombre où des silhouettes d’objets peuvent être utilisées comme «acteurs» de pièces de théâtre. Les visiteurs peuvent également créer leur propre interprétation des sculptures modernes de Calder et Lipchitz.

« Gallery One offre une expérience inégalée pour les visiteurs de tous les âges », a déclaré David Franklin, directeur du Cleveland Museum of Art depuis 2010.

Cette galerie illustre, à long terme, les investissements des musées dans la technologie pour améliorer l’accès des visiteurs à la collection permanente.

Chloé Liétard & Clémence Tixier-Purorge.

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