Des abysses aux hélices

C’est dans l’ancienne gare maritime de Cherbourg qu’un espace d’exposition a vu le jour il y a plus de dix ans : La Cité de la Mer. Une décennie de découvertes, de nouveautés et d’immersion en terrain maritime.

cite-de-la-mer

La Cité de la Mer est un complexe océanique qui nous emmène à la découverte des fonds marins. Tout a commencé en 2002 avec Le Redoutable, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins inauguré en 1967 par le Général De Gaulle, alors président de la République. C’est un des plus grands sous-marins visitable au monde. Ce projet a été initié par la communauté urbaine de Cherbourg dans un objectif touristique. Il a été entièrement financé par le Ministère de la Défense et réalisé par l’arsenal de Cherbourg.

Au-delà du succès du Redoutable, la Cité de la Mer a acquis sa notoriété en proposant des projets toujours plus innovants et ludiques. Parmi les différents espaces proposés, on retrouve l’Aquarium Abyssal réunissant plus de 1000 poissons tropicaux, typiques de l’atoll tahitien. Vous pourrez aussi embarquer dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes. Vous y découvrirez des détails techniques et historiques sur le travail des océanautes, les grandes explorations sous-marines, le tout dans un cadre ludique. Depuis 2008 un nouvel espace animé propose aux visiteurs une aventure virtuelle dans les fonds abyssaux. Cet espace numérique séduit et enchante petits et grands. Lors de l’inauguration de On a marché sous la mer, Bernard Cauvin, président de ce parc scientifique, déclarait vouloir faire « rêver en essayant que le spectateur soit acteur de sa propre démarche et s’il se laisse aller, à la fin de l’attraction, il peut même se considérer comme un héros ».

le redoutable

Plus récemment, le Cité de la Mer a ouvert ses portes aux visiteurs pour une exposition inédite et internationale : Titanic, retour à Cherbourg… Ce nouveau parcours est dédié aux derniers jours de ce paquebot mythique ainsi qu’à la rencontre de ses passagers. Cette exposition a été inaugurée à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans du naufrage du paquebot dit insubmersible et commémore l’histoire de sa construction, en collaboration avec les villes du « réseau Titanic » : Belfast, Cobh, Southampton et Liverpool. Ces villes, chacune liées à l’histoire du paquebot, se sont engagées dans un programme commun de commémoration autour du Titanic. Grâce à sa dimension numérique et ludique, cette exposition a attiré plus de 215 000 visiteurs en 2012.

titanic

Innovante et animée, La Cté de la Mer s’impose comme un incontournable de la région Basse-Normandie et au-delà. Ses installations imposantes, sa superficie et sa diversité d’expositions permettent aux visiteurs de s’immerger dans un monde sous-marin aux mutliples facettes. Stimulation visuelle et intellectuelle sont au rendez-vous.

Laura BABARRO, Marie COLIN, Jeanne LEMARINEL Johanne MARCHAND

Advertisements